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Proparco, FinDev Canada, CDC Group et OPIC lancent un concours destiné à appuyer des entreprises prometteuses détenues par des femmes afin d’accroître leur potentiel commercial et leur impact.

FinDev Canada, CDC Group du Royaume-Uni, Proparco et Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des États-Unis, ainsi que la Fondation Mastercard, ont annoncé aujourd’hui, lors de la Conférence Women Deliver 2019, unir leurs efforts pour lancer le concours 2X Invest2Impact destiné aux entreprises. Ce concours vise à appuyer des entreprises prometteuses détenues par des femmes afin d’accroître leur potentiel commercial et leur impact. Cette initiative d’envergure s’adresse aux femmes entrepreneures susceptibles de générer de l’impact positif sur leur économie locale, et qui représentent des candidates de choix pour les financeurs du développement.  

2X Invest2Impact se distingue d'autres concours destinés aux entrepreneurs africains en ciblant les entreprises émergentes dirigées par des femmes, positionnées pour attirer du capital d’investissement. 2X Invest2Impact leur fournira du mentorat, des services de développement commercial, de la visibilité et des opportunités de financement. 

« L’écart de crédit des PME détenues par des femmes se situe à 287 milliards de dollars mondialement, selon les estimations. Cela signifie que 70 % des PME dirigées par des femmes n’ont pas accès aux financements dont elles ont besoin pour prospérer; ce concours vise précisément à combler cette lacune. », déclare Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada. 

« Nous savons également qu’un fossé sépare les investisseurs et financeurs du développement souhaitant investir dans les entreprises détenues par des femmes et ces femmes propriétaires d’entreprises qui veulent mener des projets d’expansion. Notre initiative 2X Invest2Impact permettra de faire le pont entre les entreprises de grande qualité gérées par des femmes et les investisseurs intéressés », soutient Jen Braswell, directrice, stratégies de création de valeur chez CDC.

2X Invest2Impact poursuit les objectifs ci-dessous : 

•   Répondre aux besoins des entreprises détenues par des femmes qui doivent surmonter de nombreux obstacles pour accéder aux financements; 
•   Soutenir la communauté de femmes à la tête d'entreprises dans la région;  
•   Recueillir et partager l’information sur les femmes d'affaires et sur l’investissement axé sur l’égalité des genres; 
•   Accroître la visibilité et le dynamisme de l’investissement axé sur l’égalité des genres; 
•   Mettre en avant un modèle de prospection des investissements qui pourrait être répliqué dans d’autres régions. 

« L’Afrique compte plus de femmes entrepreneures que toute autre région du monde. Grâce à 2X Invest2Impact, l’OPIC est fière de se joindre à ses partenaires du Défi 2X et à la Fondation MasterCard pour fournir une plateforme aux femmes d’affaires, qui leur permet de faire connaître le succès de leurs entreprises et d’accéder au capital nécessaire à leur expansion. Non seulement nous rejoignons ces entrepreneures, mais nous montrons également au monde entier ce que les femmes africaines peuvent faire quand on leur en donne les moyens », affirme Kathryn Kaufman, directrice générale, enjeux mondiaux pour les femmes à l’OPIC.

« La Fondation Mastercard est heureuse de soutenir cet enthousiasmant concours destiné aux entreprises. Nous savons que lorsque nous appuyons les efforts des femmes entrepreneures, toute la communauté locale en bénéficie. Ce concours stimulera la croissance et l’emploi », ajoute Lindsay Wallace, directrice, stratégies et apprentissage de la Fondation Mastercard.

Au terme d’un processus initial d’examen des candidatures, vingt-cinq PME seront sélectionnées pour participer. Celles-ci bénéficieront d’une formation sur la présentation de projets et d’un accès à des webinaires, à des podcasts et à d’autres outils d’apprentissage, sans parler des occasions de réseauter. Chacune des PME se verra attribuer un mentor et sera mise en avant lors d’un événement de clôture hautement publicisé. 

« Nous sommes persuadés que ce concours constituera un tournant décisif pour les entreprises lauréates, souligne Gregory Clemente, Directeur exécutif de Proparco. Elles pourront bénéficier d’un plus grand accès aux financements, d’une visibilité accrue grâce à la couverture médiatique et au bouche-à-oreille et d’un encadrement pratique grâce au mentorat dispensé par un entrepreneur chef de file de leur région. Le programme aidera ces entrepreneures de talent à propulser leurs entreprises vers de nouveaux sommets. »